Le bois que l'on brûlait pour les bûchers de Beltaine provenait de neuf arbres différents, déclarés sacrés par la tradition druidique : le sorbier, le chêne, le noisetier, le bouleau, l'aubépine, le sureau, l'if et le genévrier.
La danse était une autre particularité de Beltaine, tous le monde dansait autour des feux pour encourager la fertilité de la nature, protéger leur propre santé et leur prospérité.
Cette fête célèbre le pouvoir de la lumière et de la vie nouvelle qui se manifeste maintenant dans toute leur splendeur. Beltane est également le moment pour entrer en contact avec son moi intérieur et son avenir.
Activités Cueillir des fleurs et des rameaux verts pour décorer la maison, on pratique l'art du tissage ou du tressage, créer, tricoter, coudre ou broder.
On peut aussi accrocher des rubans de couleur aux branches des arbres le matin de Beltane en confiant un voeu ou une résolution à chacun. Au cours de l'année, au fur et à mesure que les souhaits se réalisent et que l'on atteint ses objectifs, on détache puis on ensevelit les rubans correspondants.
Nourriture Des laitages, des gâteaux à l'avoine, toutes sortes de recettes à base de fleurs, de la laitue, des carottes.
Bougie Rouge, jaune
Pierres Emeraude, saphir et quartz rose
Herbes et plantes Feuilles de chêne, aubépine, lilas, muguet et les fleurs de mai.
Encens Sang de dragon, canelle, vanille.
Dieux et déesses Flora, Diane, Pan, Cernunnos.
Planètes Vénus et la Lune
Couleurs Rose, vert, mauve et jaune
Décoration de l'autel Recouvert d'une nappe fleurie, on allume des bougies rouges pour symboliser la passion et la force, beaucoup de fleurs sur l'autel. On peut aussi y placer de grosses touffes d'herbes que l'on fera sécher ensuite pour confectionner des encens.
Ci dessous, pour bien illustrer cette nuit et en chanson en plus, une vidéo d'une chanson que j'aime bien.