LE LAIT DE SOJA (ou boisson au soja)
Originaire de Chine, c'est l'un des plus anciens lait végétal.
Son goût est neutre, ainsi il convient à une utilisation dans des plats sucrés ou salés.
Peut-on boire de grandes quantités de lait de soja ?
La polémique sur le lait de soja démarre en 2005, lorsque l’AFSSA publie un rapport dans lequel elle accuse les phyto-œstrogènes et les isoflavones du soja de perturber la croissance hormonale et sexuelle des bébés et de favoriser le développement de cancers du sein, des ovaires, de l’utérus chez la femme, de la prostate chez l’homme. Ce rapport repose sur des expérimentations animales qui montrent un lien entre les phyto-œstrogènes du soja et la modification du taux de testostérone ou le développement de cancers hormonodépendants. Mais rien de tout cela n’a été testé ni observé sur l’homme, pas plus que n’ont été constatés des effets indésirables sur les enfants des quatre coins du monde ayant été nourris, il y a quarante ans, avec des préparations à base de soja.
Ce qui est certain, c’est qu’après avoir développé un cancer hormonodépendant, la consommation de soja est à proscrire.
Ce «lait» est utilisé pour la fabrication du tofu (pâte de soja fermentée), consommée à la place de protéines animales par les végétariens.
LE LAIT D’AMANDES (ou boisson aux amandes)
C’est une excellente option, surtout pour les enfants en pleine croissance et les personnes qui manquent d’énergie et qui nécessitent un complément alimentaire, étant donné ses qualités nutritives, il est digestif.
Très bénéfique pour ceux qui sont atteints d'anémie, de faiblesse, de problèmes hépatiques ou de malnutrition. Très bénéfique pour le cerveau et les muscles grâce au potassium qu’il contient. Il prévient l'ostéoporose. Les amandes aident à réduire le cholestérol.
Très riche en fibres, il est idéal pour soigner la constipation et combattre le cancer du colon. Riche en magnésium, en fer, en calcium et en vitamine E.
LE LAIT D’AVOINE (ou boisson à l'avoine)
Vu qu’il ne contient pas de graisse, ce lait sera très utile pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Le consommer de bon matin aidera également à obtenir de l’énergie pour le reste de la journée !
Sa riche composition en fibres fortifie le système digestif et donne la sensation d’être rassasié. Il diminue le cholestérol et le diabète.
Très riche en hydrates de carbone, il permet de bénéficier de protéines tout comme le blé.
Il dispose d’acides gras essentiels, comme le linoléique, les antioxydants et la vitamine E. Le fait qu’il soit riche en bêta-gluances aide à combattre le cholestérol et les acides biliaires de l'intestin en les absorbant et en évitant que des éléments nocifs passent dans l’organisme.
LE LAIT DE RIZ (ou boisson au riz)
À ne pas confondre avec l’eau du riz ! Le lait de riz est très bon pour soigner la diarrhée. Il est préparé à partir de grains de riz frais broyés, cuisinés puis fermentés.
C’est une boisson légère, ou goût sucré et qui ne contient pas de gluten.
Le fait que le riz se digère bien et qu’il soit riche en tryptophane et en vitamines B lui vaut l’appellation de grain de sérénité, vu que ces substances permettent de faire le plein d’énergie et contribuent à l’équilibre du système nerveux.
Il possède des propriétés dépuratives.
Idéal pour contrôler le poids, il possède moins de calories que le lait de soja et d’amande en plus d’être très nutritif !
Le lait de riz fournit de la silice, un composé essentiel qui favorise la fixation du calcium et du magnésium sur les os et les cartilages. Il est riche en vitamines, minéraux et glucides lents. En revanche, il est pauvre en lipides et protéines. Afin d’enrichir son apport nutritionnel, il peut être mélangé avec du lait de noisette ou d’amande.
LE LAIT DE NOISETTES (ou boisson aux noisettes)
Digeste et reminéralisant, il est riche en calcium, magnésium, fer et acides gras mono-insaturés. Naturellement sucré et très parfumé, il plaît beaucoup aux enfants. Peut-être utilisé pour la réalisation de pâtisseries gourmandes.
LE LAIT D’EPEAUTRE (ou boisson à l'épeautre)
Variété ancienne du blé, particulièrement digeste, il est riche en calcium, magnésium, fer, vit B, D et E. Il contient du gluten. Peut-être utilisé en cuisine, au petit-déjeuner, en pâtisserie...