Comment se consomme le pollen ?
Frais, mais il se conserve peu de temps (7 jours au réfrigérateur). On peut le mélanger avec du miel pour allonger sa conservation (¼ de pollen dans le miel). Il est ainsi facile à consommer.
On peut le congeler sans problème, et surtout on peut le sortir et le remettre au congélateur sans risque de dénaturation, il se conserve alors 1 an.
Séché, mais il perd une partie de son intérêt (vitamines notamment).
Il faut absolument prendre le pollen avec un liquide, car les cellules sont munies d’une coque particulièrement dure, qui le rend indigeste s’il n’est pas « mouillé » aussi, il faut le garder en bouche et bien saliver ou le mélanger à une compote, un yaourt, du miel …. Sinon gare aux maux de ventre !
Quelles sont les vertus du pollen ?
Le pollen est de composition variable, selon la fleur dont il est issu. En fait, il a les mêmes propriétés que la fleur, plus les vertus communes à tous les pollens, au vu de leurs composants, mais de manière variable selon les pollens :
Stimulation des capacités physiques
Tonification des capacités intellectuelles et psychiques
Stimulation de la croissance osseuse
Régulation de la fonction circulatoire et de la composition du sang
Régulation des fonctions digestives et du métabolisme du foie
Tonification des capacités sexuelles et de la reproduction
Amélioration des ongles, cheveux, peau et yeux
Au vu de sa teneur en protéines, il est un allié de choix dans les régimes végétariens.
Son seul « défaut » : il est plutôt acide, comme tous les produits de la ruche, il ne faut donc pas en abuser.
Faites au moins une cure de 21 jours de pollen au printemps, c’est la saison idéale pour bénéficier de ses bienfaits car il est tout indiqué pour la détox et le bon fonctionnement du foie.
Enfants, adolescents, adultes, seniors, tout le monde y trouvera son compte ! C’est un alicament fondamental, si bien sûr on n’y est pas allergique.