Le Miel

Le 14/02/2020

Dans Bienfaits au naturel

Miel pot

Le miel est un vrai trésor, un ingrédient indispensable dans notre cuisine mais aussi pour notre santé.

Comment est fabriqué le miel ?

Pour fabriquer un kilo de miel les abeilles doivent accomplir 50.000 vols et visiter des millions de fleurs.

Les butineuses pompent le miellat et le nectar qu’elles stockent dans leur jabot. Les premières réactions chimiques commencent avec les enzymes de la salive de l’abeille : l’invertase permet la transformation du saccharose en glucose et lévulose, et d’autres éléments constitutifs du miel.

De retour à la ruche, la butineuse régurgite sa récolte aux ouvrières qui vont s’échanger cette nourriture (on parle de « trophallaxie ») et continuer la transformation des sucres jusqu’à ce qu’elles estiment que le miel ainsi « fabriqué » est bon à stocker dans les alvéoles.

Mais le travail du miel n’est pas fini, car si, au départ, nectar et miellat peuvent comporter jusqu’à 80 % d’eau, il faut que le miel en comporte moins de 20% pour bien se conserver. Pour « assécher »  le miel, les abeilles vont le travailler et surtout le ventiler en battant des ailes. Quand il est « à point » elles fermeront les cellules par un bouchon de cire appelé « opercule », imperméable à l’eau et à l’air.

Mais le miel reste un produit vivant : l'invertase continue d'être active dans le pot et fait que le miel liquide se cristallise peu à peu.

La qualité du miel dépend de la qualité des plantes butinées par les abeilles.

Privilégiez le bio et local dès que c'est possible (mais c'est de plus en plus difficile vu le problème que posent les pesticides aux abeilles...).

Miel abeille

De quoi est composé le miel ? Quelles sont ses vertus ?

Le miel est sucré mais il n'a pas grand chose à voir avec le sucre blanc raffiné : il est composé de sucres simples facilement assimilables, essentiellement fructose et glucose et, dans une moindre mesure, de dextrines (maltose et iso maltose) et de saccharose (env. 1%).

Un gramme de miel fournit 3,264 calories. Riche en sels minéraux : phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium..., le miel favorise la croissance, fortifie le squelette, revitalise l'hémoglobine. Sa très large gamme de vitamines facilite la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et du magnésium.
On y trouve également des traces de résines, de pollen, d'albumine ainsi qu'une multitude de composés aromatiques en fonction des essences florales dont il est issu.
Sa couleur, variant du jaune très pâle au marron très foncé en passant par le rouge rubis dépend de la nature des fleurs butinées.


Tout miel, par ses deux facteurs glycolytique et cholinergique, est un reconstituant cardiaque et sanguin. Le premier, en effet, stimulateur d'une utilisation accrue des glucides, constitue un tonique du muscle cardiaque. Le second, actif sur la perméabilité des vaisseaux, favorise la circulation du myocarde.


Grâce à sa haute concentration en sucres, sa richesse en diastases et en essences aromatiques, le miel possède un certain pouvoir antiseptique : efficace pour soigner les maux de gorge, il s'oppose également à toute fermentation intestinale.


Il renferme également un facteur antibiotique rare, l'inhibine, qui est le principal responsable de son activité antimicrobienne. Ses acides organiques sont fébrifuges, diurétiques et l'acide formique, spécialement, stimulateur du péristaltisme intestinal. Invertases et amylases, deux enzymes du miel, expliquent ses propriétés laxatives.


A ses facultés générales, chaque miel allie les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient. Il existe donc des miels spécifiques préconisés pour différentes maladies.

Le miel est donc l’ingrédient alimentaire par excellence pour vous accompagner tout l’hiver !

Comment l’utiliser ?

Idéal pour sucrer une tisane, sur une tartine, une crêpe et même une viande, il se marie avec bonheur avec de nombreuses épices : gingembre, cannelle, cumin, poivre, anis, (pain d’épices). De l'entrée au dessert, il remplace avantageusement le sucre : son pouvoir sucrant supérieur permet de diminuer d'un quart la quantité de sucre de vos recettes. 
Si vous souhaitez garder toutes ses propriétés, il est préférable de ne pas trop le chauffer (pas plus de 40°C). Vous pouvez aussi l’utiliser en cure dès que vous êtes enrhumés, fatigués ou en prévention (une cuillère le matin, de 10 à 21 jours).

Il est aussi très efficace en externe pour la cicatrisation de petits bobos désagréables, comme les crevasses, coupures… à utiliser comme une pommade !

Femme miel

Les différents miels et leurs spécificités :

 

Miel d'Acacia : calmant, reconstituant, régulateur intestinal peut être donné à des jeunes enfants

Miel de Citronnier : doux et fruité avec une délicieuse note acidulée. Texture claire et onctueuse ; antiseptique et antibactérien. Idéal pour adoucir une gorge enflammée. Pâtisserie.

Miel de Tilleul : sédatif nerveux, favorise le sommeil, calmant des migraines, de douleurs gastriques, de spasmes

Miel d’Oranger : de couleur jaune... orangé ! son parfum d'agrume est fruité, il est recommandé en cas d'états nerveux, des migraines et d'insomnies.

Miel d’eucalyptus : Crémeux, antiseptique général des voies respiratoires et des voies urinaires.

Miel de Châtaignier : Liquide et corsé, accélère la circulation sanguine.

Miel de Bruyère : saveur corsée et parfumée, aux aromes de caramel, miel onctueux reminéralisant, connu pour favoriser le confort urinaire et articulaire, tonifiant

Miel de lavande : aromatique et délicat présentant une cristallisation fine, tonique et antiseptique.

Miel de thym : saveur intense aromatique, assainissant et cicatrisant, il agit sur le système digestif. Riche en cuivre il est apaisant, idéal pour sucrer les tisanes.

Miel de romarin : délicat et clair aux aromes discrets mais persistants, fondant, excellent en cas de fatigue, convalescence, et pour la digestion.

Miel de ronce : saveur douce, fruitée, crémeux et fondant,  riche en tanins, actif contre la toux, idéal pour les personnes sensibles des gencives et de la gorge, chanteurs et orateurs.

Miel de sapin : Arôme prononcé, boisé, couleur foncée, antianémique, diurétique, très riche en oligoéléments. Antiseptique des voies respiratoires et antispasmodique ; il s'impose en cas de grippe, de rhume ou de rhinite, sans oublier l'asthme.

Miel de cure « Châtaignier & pollen frais polyfloral » : pour les cheveux et ongles fatigués.

Préparation « Miel de sapin et propolis » : pour renforcer les défenses, stimuler les muqueuses respiratoires et digestives (allergies) et améliorer la qualité de la voix.

Préparation « miel des Hautes Pyrénées et gelée royale dynamisée » : vitalisant régénérant, en appui d’une cure de gelée royale, en masque anti-rides, ou dans l’eau du bain.

 

Selon la saison et la disponibilité (certains miels sont rares...).

Voici quelques recettes minceurs à base de miel :

 

Du miel à l’état pur

Vous pouvez consommer directement le miel dans son pot pour brûler les graisses responsables de vos rondeurs. Pour ce faire, avant d’aller dormir le soir, prenez deux cuillères à soupe de miel.

 

De l’eau tiède et du miel

Voici une recette qui vous permettra de perdre du gras. Il s’agit de mettre une cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau tiède. En buvant cette boisson chaque jour, vous donnez la possibilité à votre corps de catalyser la graisse.

 

Thé à la cannelle et au miel

Pour réaliser cette infusion, il vous faut une cuillère à café de cannelle en poudre et une cuillère à café de miel. Portez à ébullition de l’eau puis ajoutez la cannelle et le miel. Buvez cette tisane à jeun tous les matins une demi-heure avant le premier repas. Consommez aussi cette décoction le soir avant d’aller dormir. Faites ce rituel durant 1 mois et demi.

 

Citron et miel

Pour supprimer les toxines de l’organisme, vous pouvez boire chaque matin à jeun du jus de citron au miel. Dans un verre d’eau, versez deux cuillères à café de jus de citron. Puis, rajoutez-y une cuillère à café de miel. Mélangez le tout. Buvez avant le petit déjeuner. Vous pouvez également absorber cette boisson détoxifiante lorsque vous avez pris un repas riche en lipides.

 

Sources : Apiculteur Ballot-flurin, Internet : le musée du miel, il était une fois le miel